Où faire un bilan de compétences ?

Vous avez pris la décision de faire un bilan de compétences.

Votre prochaine étape va être de choisir l’organisme auprès duquel vous allez le réaliser.  Pour choisir cet organisme, il y a des critères à prendre en considération afin que celui-ci vous convienne et soit en accord avec les objectifs que vous vous êtes fixé.

Dans cet article, vous trouverez différents critères de sélection qui peuvent vous y aider et vous parler. Le but ici est de dresser un éventail de questions à poser et ainsi avoir une visibilité sur ce qui semble important pour vous. Il y a certainement des éléments non négociables pour vous et avant de débuter assurez-vous que ces « non négociables » soient respectés. Pourquoi ? Afin de vous sentir confortable pendant tout le long du processus du bilan de compétences qui n’est pas une simple formalité mais un vrai chemin pendant lequel il faut être accompagné de manière bienveillante.

Pour trouver où faire un bilan de compétences, il est important de se renseigner sur diverses catégories notamment les qualifications professionnelles, la méthodologie utilisée, la personnalisation et enfin le suivi.

1 – Les qualifications professionnelles requises pour sélectionner l’organisme de bilan de compétences :

Lorsque vous recherchez un bilan de compétences, il paraît essentiel de vous renseigner sur les certifications et expertises du professionnel consulté dans le domaine.

Dans cette optique, quelques éléments sont à considérer :

·         Certifications et formations :

Vous assurez que la ou les personnes qui réalisent le bilan de compétences ont des certifications appropriées avec ce que vous recherchez, cela vous permettra de gagner un temps précieux.

·         Expériences pratiques :

Renseignez-vous sur les années d’expérience dans le domaine. Les professionnels expérimentés sont mieux équipés pour comprendre vos besoins et vous guider efficacement. Même s’il faut laisser la chance aux débutants qui auront peut-être un nouveau regard et de nouvelles techniques. Le choix de l’expérience est aussi une question de confiance et de feeling avec le professionnel. Ce critère est aussi à prendre en considération avec tout un ensemble d’autres éléments qui à lui seul ne semble pas déterminant.

·         Connaissance du marché du travail :

Cette connaissance peut être un + mais n’est en réalité pas vraiment nécessaire. Les tendances du marché du travail, des secteurs d’activité et des opportunités professionnelles évoluent sans cesse et ces recherches se feront au fur et à mesure de ce que le consultant découvrira, ce qu’il a envie de faire ou non. L’expertise du professionnel vous aidera à identifier des pistes de reconversion ou de développement grâce aux recherches effectuées au moment venu et vous amènera à des questionnements nécessaires.

·         Écoute et empathie :

L’une des qualités essentielles est l’humanité. Trouver un professionnel à l’écoute, empathique, bienveillant et capable de créer un environnement de confiance est indispensable pour se sentir en sécurité afin de pouvoir s’exprimer sans filtre ni détour. Une communication saine est un atout pour évoquer des aspects plus personnels et émotionnels qu’il conviendra en tout état de cause d’aborder pour déployer tous vos potentiels.

·         Certification Qualiopi

Cette certification semble essentielle aujourd’hui pour les prestataires d’actions liées au développement des compétences. Elle garantit la qualité des formations proposées par les organismes, y compris celles proposées par les formateurs indépendants. En obtenant cette certification, les professionnels ont accès aux fonds publics et mutualisés. Pour les consultants, cette certification est une assurance de la qualité des formations et un gage de confiance.

2 – La méthodologie utilisée par le professionnel afin de choisir le meilleur organisme de bilan de compétences pour vous :

Vous renseignez sur la ou les méthode(s) utilisée(s) permet de comprendre le processus dans lequel vous allez vous impliquer et ce à quoi vous attendre.

·         Entretien individuel :

La plupart des bilans de compétences commencent par un entretien individuel avec le professionnel. Lors de cet entretien, vous discuterez de votre parcours professionnel, de vos compétences, de vos intérêts et de vos objectifs. Le professionnel vous posera des questions pour mieux vous connaître et identifier vos besoins. C’est à ce moment là où vous pourrez vous faire une idée si le courant passe bien entre vous ou non et si vous vous sentez à l’aise pour entamer un chemin ensemble.

·         Tests psychométriques :

Certains professionnels ont recours à des tests psychométriques durant le bilan de compétences. Ces tests évaluent vos aptitudes, vos préférences professionnelles et votre personnalité. Ils peuvent aider à identifier des domaines où vous excellez ou des compétences à développer. Mais aussi vous faire vous poser des questions inédites ou sous une autre forme afin de vous amener à une réflexion plus profonde voire différente. Ce n’est pas obligatoire mais cela peut amener des discussions intéressantes concernant la posture du consultant et ses envies non dites voire inconscientes.

·         Exploration des compétences :

Le conseiller vous guidera dans l’exploration de vos compétences techniques, comportementales et transversales. Vous examinerez vos réalisations passées, vos centres d’intérêt et vos valeurs pour déterminer ce qui vous motive. Se redécouvrir d’une autre manière et sous un autre angle permet de prendre la mesure de vos besoins et vos envies, reconnaître celles qui existent déjà et celles éventuellement à développer.

·         Plan d’action :

À la fin du bilan, vous recevrez ou ferez un rapport détaillé comprenant probablement des recommandations. Le professionnel vous aidera à élaborer votre plan d’action pour atteindre vos objectifs professionnels personnels. Cela peut inclure des formations, des réseaux professionnels ou des changements de carrière.

3 – La personnalisation : un élément clé pour une sélection fine en matière de bilan de compétences

Chercher et trouver le service qui s’adapte à vos besoins spécifiques est vraiment la condition à ne pas laisser au hasard. Chaque personne a des compétences et des objectifs différents, donc le bilan de compétences sur mesure est essentiel.

C’est un parcours à vivre pleinement c’est pourquoi la personnalisation est primordiale :

·         Analyse des compétences existantes et celles en devenir :

Un bilan de compétences personnalisé commence le plus souvent par une évaluation approfondie de vos compétences actuelles dans tous les domaines tant professionnel, social, humain, familial, amical, sportif… Le conseiller aborde avec vous vos expériences professionnelles, vos formations, vos réalisations et vos compétences techniques. Cela permet d’identifier vos forces et vos domaines d’amélioration, mais aussi les points sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour vous accomplir.

·         Identification des objectifs individuels :

Chaque individu ayant des aspirations uniques. Certains cherchent à changer de carrière, d’autres veulent évoluer dans leur domaine actuel, d’autres retrouver du sens dans leur vie, d’autres seulement comprendre ce qui leur arrive. L’accompagnant vous aidera à clarifier vos objectifs spécifiques, qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences, de trouver un emploi plus satisfaisant, de créer votre propre entreprise, de découvrir d’autres centres d’intérêt ou de se repositionner dans sa vie.

·         Adaptation personnalisée des méthodes :

En fonction de vos besoins, le spécialiste ajustera les méthodes utilisées. Par exemple, si vous avez besoin de renforcer vos compétences en communication, il peut proposer des ateliers pratiques ou des séances de coaching. Si vous cherchez à explorer de nouvelles opportunités, il peut vous guider vers des tests d’orientation professionnelle ou des enquêtes sur les secteurs porteurs. Si vous avez besoin de vous retrouver vous, il peut vous accompagner vers une écoute intérieure avec différentes techniques comme l’hypnose, la méditation, la visualisation…

·         Plan d’action sur mesure individuel :

Le bilan de compétences aboutit à un plan d’action personnalisé et unique. Celui-ci inclut des recommandations spécifiques pour atteindre vos objectifs. Il peut s’agir de formations, de réseautage, de stages ou de recherches d’emploi ciblées. Le technicien vous accompagnera dans la mise en œuvre de ce plan et vous pourrez le solliciter en cas de questionnement. Un bilan de compétences ne peut être que sur mesure en tenant compte de votre profil unique, de vos aspirations et de vos besoins spécifiques. Cela maximisera vos chances de réussite dans votre parcours de bilan de compétences.

4 – Un retour d’information et un suivi : 2 points à soulever avant de choisir où faire un bilan de compétences

Pensez à demander comment le retour d’informations sera communiqué. Un bon bilan de compétences devrait inclure des recommandations concrètes pour votre développement tant professionnel que personnel. Assurez-vous également qu’il y ait un suivi pour évaluer vos progrès.

·         Retour d’information :

Le bilan de compétences devrait inclure un retour d’information détaillé afin que vous ayez une vision extérieure de vous-même. Le professionnel vous expliquera les conclusions de vos échanges, mettant en évidence vos forces, vos domaines d’amélioration et vos opportunités. Ces retours vous permettront de mieux comprendre votre profil personnel et mettrons en lumière des évidences ou non.

·         Recommandations concrètes à mette en place :

L’expert en bilan de compétence formulera probablement des recommandations spécifiques et adaptées pour votre développement selon vos objectifs et votre contexte. Cela peut inclure des formations, des ateliers, des lectures ou des actions concrètes pour renforcer un point précis ou le développer.

·         Suivi régulier obligatoire et nécessaire :

S’assurer qu’un suivi est prévu après le bilan initial. Le suivi permet d’évaluer vos progrès et d’ajuster les actions recommandées. Cela garantit que vous restez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs professionnels. Quelle forme prendra le suivi et est-ce que cette forme de suivi vous convient ou pas ? Combien d’entrevues sont prévues ? est-ce suffisant pour vous ?

En conclusion, la sélection du prestataire en bilan de compétences est un choix de cœur et de conscience !

Le choix sera primordial afin que celui-ci soit mené avec considération pour le consultant. Que ce choix soit un parcours qui permettra de découvrir des choses sur soi et d’en tirer profit pour l’avenir tant d’un point de vue professionnel que personnel.

Avec les éléments cités ci-dessus, vous pourrez choisir votre organisme de bilan de compétences qui vous offrira un service de qualité à la hauteur de vos attentes et objectifs et sans vous spolier.

Venez explorer ce que nous vous proposons en cliquant ici et contactez-nous.