Bilan compétences : méthode & exemple

Méthode nouvelle Génération de Bilan de compétences

Une méthode sans méthode ?
Dans un premier temps oui.

Nous inspirant des dernières recherches en développement personnel, nous nous basons sur notre « structure interne » dans son fonctionnement « Duel ».

Il est primordial de révéler et de comprendre ce mécanisme interne qui va nous permettre d’explorer nos besoins et notre fonctionnement de nos 2 sphères distinctes et complémentaires.

Fleur bilan de compétences Lyon

Dans un premier temps il faudra « faire de la place » à notre partie plus profonde, plus authentique « notre enfant intérieur » notre Instinct primordial. Cette partie est en connexion avec notre cerveau droit et va permettre une exploration large et sans contraintes de notre situation. Ceci constituera la phase d’investigation.

Dans un second temps, une fois que nous aurons pris le temps d’écouter cette partie subtile en nous, nous pourrons alors mettre en mouvant notre partie analytique. Ceci, via notre cerveau gauche, pour construire et manifester notre projet qui pouvait être latent ou en émergence. C’est dans cette phase que nous utiliserons toute la boite à outils de la PNL et des neurosciences.

Le projet aboutira s’il y a cohérence et communication entre nos 2 sphères Intuitive et analytique. Il faudra donc veiller tout au long du parcours à la cohésion interne, « synergie », entre ces 2 fonctionnements: hémisphère gauche et droit.

Bilan de compétences objectifs opérationnels

Identifier ses moteurs   /   Prendre conscience de ses ressources et les augmenter   /   Faire émerger un projet avec des outils cognitifs performants   /   Mettre en valeur ses domaines d’expertise   /   Faire un point sur sa carrière   /   Changer d’activité professionnelle   /   Avoir un appui pour un choix de formation   /   Mieux se connaître

Faire le point   /   Redéfinir ses objectifs   /   Retrouver ses passions   /   Analyser les points de blocage   /   Retrouver l’équilibre entre vie privée et professionnelle   /   Avoir des éléments pour préparer ses entretiens   /   Avoir un plan d’action adapté   /   Savoir mieux se vendre