Présentation rapide du test MBTI

Le test MBTI est l’acronyme de Myers-Briggs type Indicator.

Questionnaire d’évaluation psychologique qui permet de déterminer le type de personnalité d’un individu selon quatre dimensions qui seront détaillées plus bas.

Ce test répertorie 16 types de personnalité possibles, qui ont chacun : leurs forces, leurs faiblesses et leurs préférences.

L’intérêt du test MBTI dans un bilan de compétences est qu’il peut vous aider à :

  • Mieux vous connaître vous-même,
  • Mieux comprendre les autres,
  • Mieux orienter votre projet professionnel,
  • Mieux choisir votre environnement de travail,
  • Mieux développer vos compétences.

Le test MBTI : un outil de connaissance de soi.

Le premier avantage du test MBTI est une meilleure connaissance de soi car il permet d’identifier ses atouts, ses axes d’amélioration, ses motivations et ses valeurs.

En effet, ce test révèle les préférences de chaque individu dans les quatre dimensions, savoir :

  • L’orientation de l’énergie : extraversion (E) ou introversion (I) qui indiquent si l’on tire son énergie du contact avec les autres (E) ou de son monde intérieur (I).
  • Le recueil de l’information : sensation (S) ou intuition (N) qui indiquent si l’on se base sur les faits concrets et les détails (S) ou sur les impressions globales et les possibilités (N).
  • Le traitement de l’information : pensée (T) ou sentiment (F) qui indiquent si l’on prend ses décisions de manière logique et objective (T) ou de manière personnelle et subjective (F).
  • Le mode d’action : jugement (J) ou perception (P) qui indiquent si l’on préfère avoir un cadre structuré et planifié (J) ou un cadre flexible et spontané (P).

En connaissant son type de personnalité, il est plus simple de prendre conscience de :

  • Ses forces,

comme ses talents, ses compétences, ses qualités, etc.

  • Ses axes d’amélioration,

comme ses faiblesses, ses lacunes, ses défis, etc.

  • Ses motivations,

comme ses besoins, ses envies, ses aspirations, etc.

  • Ses valeurs,

comme ses principes, ses convictions, ses idéaux, etc.

Mieux comprendre les autres grâce au test MBTI.

Le deuxième avantage du test MBTI est qu’il permet de mieux comprendre les autres, car il met en lumière la diversité des personnalités et leur fonctionnement propre.

Il n’y a pas un type de personnalité meilleur ou moins bien qu’un autre, mais simplement il existe des différences de préférences, de besoins et de valeurs. Le fait de les reconnaître invite à + d’ouverture et de compréhension envers les autres.

En comprenant le type de personnalité des autres, il est possible d’apprécier et admettre les atouts et les apports de chacun. Cela permet également d’adapter sa communication et son relationnel, en tenant compte des besoins et des attentes de chacun sans s’oublier soi-même.

Par exemple : le langage pourra être adapté en le choisissant plus concret ou plus abstrait, plus logique ou plus émotionnel, plus direct ou plus diplomatique selon le type de personnalité de l’interlocuteur.

Les échanges en seront de meilleure qualité avec plus de bienveillance. La compréhension de l’autre sera une priorité en prenant tout ces aspects en considération, l’autre ne sera plus un ennemi mais seulement une personne avec un fonctionnement différent du sien.

Le test MBTI : un moyen pour orienter son projet professionnel.

Un troisième avantage du test MBTI est une meilleure orientation de son projet professionnel car il va permettre de tenir compte de ses aspirations, ses besoins et ses potentialités.

Ce test peut aider à définir son profil professionnel en fonction de son type de personnalité car il permet de détecter ses intérêts, ses aptitudes, ses motivations et ses valeurs professionnelles.

En connaissant mieux son profil professionnel, il va être possible de mieux orienter son projet professionnel en sélectionnant un métier, une formation ou encore une entreprise qui correspondent au mieux à ses envies et besoins. Et cela permet aussi d’oser aller vers ses potentialités, en identifiant ses points forts, ses points faibles et très certainement de se créer des opportunités inimaginables avant.

Le test de personnalité pour choisir son environnement professionnel.

Un quatrième avantage du test MBTI est qu’il permet de mieux choisir son environnement de travail, en privilégiant les contextes, les missions et les équipes qui correspondent à son type de personnalité. Ce test indique les préférences de chaque individu dans son environnement de travail à savoir les facteurs qui favorisent ou nuisent à son épanouissement professionnel.

En reconnaissant ses propres préférences et facteurs épanouissants, le choix de l’environnement professionnel, en en est facilité.

Par exemple : il est possible de préférer un environnement de travail plus dynamique ou plus calme, plus innovant ou plus routinier, plus collaboratif ou plus autonome.

L’environnement de travail peut être très différent pour un même métier. Aussi quelques fois, ce n’est pas le métier en lui-même qui pose problème mais l’environnement global. Alors il peut s’avérer que la solution à l’inconfort ressenti sera de changer d’entreprise ou seulement de service (au sein de la même entreprise) et de se rendre compte finalement que votre profession comble tous les aspects de votre personnalité. Et que ce seul changement de curseur vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre métier.

Le test MBTI comme outil de développement personnel.

Un cinquième avantage du test MBTI est qu’il permet de développer ses compétences dans tous les domaines en prenant conscience de ses points forts, en travaillant sur ses points faibles et en élargissant ses horizons. Ce test MBTI fournit des pistes de développement personnel et professionnel, dans la mesure où il met en lumière des aspects de personnalité peut être encore jamais aperçus ou exploités.

En connaissant ses propres pistes de développement tant personnel que professionnel, il sera plus simple de développer ses compétences et ses points forts.

Par exemple : il sera question de renforcer ses compétences dans un domaine de prédilection, améliorer ses compétences dans un domaine de faiblesse ou acquérir de nouvelles compétences dans un domaine différent selon son type de personnalité afin d’adapter ses compétences au travail visé.

Toutefois, il semblerait que ce test peut aller bien plus loin et amener à se poser des questions plus profondes voire existentielles pour certaines personnes. Le test MBTI peut être perçu comme le point de départ vers de nouveaux horizons car il a ouvert des champs invisibles jusqu’alors. Il peut permettre de se repositionner et de voir dans les angles morts, de changer de perspectives et pourquoi pas de reparcourir sa vie en fonction de ses nouveaux éléments de compréhension de soi ; ce qui amènera de la douceur et une acceptation de certaines étapes de vie.

CONCLUSION

Ainsi, le test MBTI permet de :

  • se connaître soi-même de manière approfondie et nuancée,
  • mieux comprendre les autres, de manière respectueuse et empathique, ce qui peut être très bénéfique pour améliorer ses relations personnelles et professionnelles,
  • orienter son projet professionnel, de manière cohérente et réaliste, ce qui peut être très utile pour se sentir épanoui dans sa carrière et sa vie personnelle,
  • choisir son environnement de travail, de manière adaptée et satisfaisante, ce qui peut être très bénéfique pour son bien-être global,
  • développer ses compétences, de manière continue et variée, ce qui peut être très utile pour se démarquer et s’épanouir professionnellement et personnellement.

Le test MBTI a dont un véritable intérêt dans un parcours de bilan de compétences car il très utile pour s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. Il amène une vision plus holistique de l’individu au-delà de l’aspect strictement professionnel. Tous les aspects de la personnalité sont imbriqués les uns dans les autres et il paraît impossible de dissocier complètement le professionnel du personnel et inversement. Ainsi l’épanouissement de l’un et l’autre en symbiose amène à une vie équilibrée et heureuse.

Il semble vraiment intéressant de réaliser ce test pour la connaissance de soi (en plus de l’aspect professionnel) mais l’analyse des résultats de ce test par une personne extérieure tel qu’un consultant en bilan de compétences du centre Energence paraît nécessaire pour avoir le recul suffisant sans implication émotionnelle et recueillir tous les bénéfices qu’il est possible

Angélique PERRIN – Holys « Nature & Energie »